Nos solutions

Des services adaptés à chacun

Fairéco développe des services adaptés à chacun, que ce soit avec les habitants et les acteurs des quartiers populaires, les collectivités ou encore les bailleurs sociaux et les entreprises. Le but de ces actions est d’accélérer la transition écologique au sein des foyers comme au sein des organisations.

#1 Défi familles fairéco

#2 Défi familles Collectivités

#3 Défi familles Résidences

#4 Accompagnement d’établissements scolaires

#5 Accompagnement de structures publiques ou privées

#6 Interventions ponctuelles

Depuis le défi fairéco, j'achète moins et j'essaye de finir les restes avant de cuisiner autre chose ! J’ai aussi essayé de fabriquer des nouveaux produits cosmétiques.

RaymondeQuartier d’Empalot

Cela m'a permis de partager mon expérience avec mes amis, collègues, famille. Le défi m’a permis de découvrir l’association VRAC pour les achats en vrac. Depuis le défi, nous avons aussi pris une parcelle de jardin partagé.

AnneQuartier de Rangueil

Je vous remercie beaucoup, je suis très contente. J'ai partagé autour de moi, j’ai même fait une vidéo pour expliquer la recette de la lessive à mes sœurs en Algérie … et elles sont très contentes. J'ai 55 ans et j'ai encore découvert des choses.

HouriaQuartier de Bagatelle

#1 Les défis familles fairéco

Au sein des quartiers prioritaires ou de territoires délaissés, fairéco accompagne les habitants et les acteurs locaux dans la transition écologique.

Le défi famille

A savoir

Le défi famille s’adresse à tous : que l’on soit seul, en couple, en famille ou même en colocation. Le point de départ : avoir envie d’essayer des pratiques plus écologiques !

Le principe

Fairéco propose de vous faire expérimenter facilement des gestes « bons pour l’environnement, bons pour la santé et bons pour le porte-monnaie”, et de vous accompagner pendant 8 mois pour les adopter sur le long terme.

Les habitants choisissent au moins 5 ateliers parmi les 9 thèmes qu’ils souhaitent explorer : Ménage écologique / Zéro déchet : remplacer les produits jetables et mieux trier / Cuisine anti-gaspillage / Alimentation durable / Salle de bain écologique / Économies d’eau et d’énergie / Compostage / Jardinage / Couture.

Ils décident ensuite des gestes qu’ils vont s’employer à tester au quotidien. Car essayer, se tromper, ajuster, partager avec d’autres, c’est déjà prendre le chemin du changement !

Pour chacun des thèmes retenus, les habitants sont conviés chaque mois à un atelier collectif en petit groupe durant lequel ils vont apprendre à fabriquer eux-mêmes leurs produits ménagers ou cosmétiques, découvrir des gestes économes en eau et en énergie, cuisiner sans gaspiller, etc.

L’accompagnement se termine par un temps d’échange individuel qui permet de valoriser les changements engagés afin de poursuivre la démarche en autonomie.

• Entretien individuel

Novembre : Lancement

• De 5 à 9 ateliers collectifs

De décembre à juin

• Entretien individuel

Juin-Juillet : fin du défi

Une dizaine de foyers d’Empalot et Bagatelle s’est prêtée à la première expérimentation qui s’est déroulée en avril 2020.

En 2021-22, c’est autour de 30 foyers qui se sont lancés dans le défi !

En 2022-23, 65 foyers ont suivi le défi sur 3 quartiers de Toulouse Métropole (Empalot, Bagatelle à Toulouse et Barradels à Blagnac)

En 2023-24, fairéco lance son défi également sur un 4ème quartier toulousain : info à venir !

Actions avec les acteurs de quartier

A savoir

Bien au-delà des ateliers, fairéco s’implique dans les actions du quartier et co-construit de nouveaux projets avec les acteurs de terrain (centres sociaux, écoles, centres culturels, association…). Toute sollicitation est la bienvenue !
Acteur de territoire fragilisé, vous avez un projet, une idée, une envie, n’hésitez pas à faire appel à nous ! contact@faireco-asso.fr

Exemples de réalisation

Fairéco a déjà animé de nombreux ateliers :

• dans les écoles primaires du quartier d’Empalot : co-conception d’un programme d’animations autour de la gestion des déchets
  • pendant les vacances scolaires : ateliers créatifs (parents-enfants / enfants seuls / adultes seuls) avec du matériel de récup’
  • auprès des jeunes et adolescents dans le cadre des activités culturelles de soutien scolaire : débats mouvants sur le thème de l’écologie et ateliers de fabrication de cosmétiques
  • pendant les évènements de quartier : stand de démonstration sur les fêtes de quartier, les marchés ou pendant la semaine du développement durable…

#2 Les défis familles Collectivités

fairéco met à disposition des collectivités son expertise dans la conduite d’actions autour du zéro déchet, de l’alimentation durable, des économies d’énergie et d’eau et plus généralement de la transition écologique et sociale.

N’hésitez pas !

Collectivités, vous avez un projet, une idée, une envie, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Exemple d'actions

TOULOUSE METROPOLE

En 2021, Toulouse Métropole a lancé l’opération “C’est décidé je réduis mes déchets !”. fairéco anime l’opération sur 5 territoires de la métropole en collaboration avec l’association Zero Waste Toulouse. De la mobilisation des habitants à l’organisation des ateliers en passant par l’animation de l’opération, l’association a mis à profit son expérience et son expertise pour faire de ces opérations un levier de changement significatif.

90 foyers ont été accompagnés lors de la première édition, 130 foyers lors de la deuxième.

L’édition #3 sera lancée à l’automne 2023 sur les communes de Saint-Orens, Saint-Jean, Pibrac, le quartier 6.2 (Lardenne) et le quartier 2.3 (Fontaine-Lestang, Bagatelle, Papus, Tabar, Bordelongue, Mermoz, La Faourette). Inscription ouverte sur le site de la métropole dès le 1er Septembre 2023 !

#3 Les défis familles Résidences

En considérant le territoire à une échelle plus petite, fairéco met en œuvre des actions spécifiques pour les habitants de résidences, d’immeubles, de copropriétés. Destinée à des bailleurs sociaux mais également à des syndics, cette offre permet une action ciblée en fonction du contexte hyper local (thématiques précises) et au plus proche des gens.

CDC HABITAT

Année 2023

ADOMA

Printemps 2022

Intervention auprès d’habitants d’une pension de famille et de 2 résidences sociales de Toulouse – accompagnement collectif et individuel

TMH ( Toulouse Métropole Habitat)

De juillet à octobre 2021

Intervention auprès d’une résidence TMH (Toulouse Métropole Habitat) sur le quartier de Bagatelle. Mobilisation des résidents, animation au rez de chaussée de l’immeuble, de trois ateliers (ménage écologique / cuisine anti-gaspillage / économie d’eau et d’énergie). L’intervention s’est clôturée par un moment convivial dans le parc de la résidence, où chacun a été invité à partager ses impressions concernant l’action.

#4 Les accompagnements d'établissements scolaires

fairéco facilite le passage au concret en accompagnant des adultes travaillant au sein d’établissements scolaires ainsi que les éco-délégués motivés par ces questions de transition écologique et sociale.

L’approche est la suivante :

1. Constituer un collectif, un groupe de personnes motivées et engagées
  2. Co-construire un plan d’action commun, le partager
  3. Solliciter si besoin le réseau de partenaires experts
  4. Mettre au point et en place les actions

REP+ Stendhal (Toulouse)

Année scolaire 2022-2023
  • Séances de facilitation avec des adultes
  • Séances de facilitation et d’accompagnement de projet avec les éco-délégués
  • Séances de découvertes d’associations expertes locales (HexEco, Partageons les Jardins, Proportion, Humus et Associés…)
  • Visite d’un jardin maraîcher de Cocagne Alimentaire

Résultats :

1. La fabrication et l’utilisation d’un gâchimètre à pain pour sensibiliser les camarades et commencer une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
  2. La fabrication d’une palette/jardinière pour faire pousser des plantes aromatiques et des fleurs pour débuter une démarche de verdissement de la cour.
  3. Des projets de plus grandes ampleurs réfléchis et construits pour l’an prochain sur ces 2 précédentes thématiques

Collège Rosa Parks (Toulouse)

Année 2023-24 – A venir

#5 Les accompagnements de structures publiques ou privées

fairéco fait résonner son engagement auprès de toute autre structure intéressée par ses actions. Fort de son expertise et en restant fidèle à son objet social, fairéco les accompagne sur des projets “sur mesure” dédiés à leur salariés et/ou bénéficiaires. L’association facilite ainsi le passage au concret en accompagnant des collectifs, des structures publiques ou des entreprises qui souhaitent agir au sein de leur entité.

En réalisant des séances de facilitation, basées sur l’écoute, la co-construction et  l’éducation populaire, fairéco aide les personnes autant que les groupes à s’acculturer aux problèmes écologiques et sociaux, à décider des actions à mener au sein de leurs structures et à les réaliser.

Entreprise, bailleur, vous souhaitez mener des actions pour vos salariés ou vos bénéficiaires autour de la transition écologique ? N’hésitez pas à faire appel à nous !

MJC des Art de Blagnac

2022-2023

Animation de 4 temps de facilitation auprès des équipes salariées, de la gouvernance et des prestataires intervenants pour faciliter l’émergence d’actions  en faveur de l’environnement en interne et vis à vis des bénéficiaires de la MJC.

ENEDIS Toulouse

De mai 2021 à juin 2022

Animation d’un cycle de 7 temps de travail auprès de salariés volontaires pour faciliter l’émergence d’un nouveau service durable et solidaire au sein de l’entreprise. Pour Enedis, l’action imaginée autour de l’alimentation durable permettra à l’entreprise de faire du lien avec des projets solidaires de Toulouse.

#6 Interventions ponctuelles

fairéco peut intervenir ponctuellement au sein de votre structure (collectivité, entreprise, association, établissements scolaires…) afin de sensibiliser vos salariés, publics ou bénéficiaires aux questions liés à la transition écologique et sociale.

Comme une première rencontre à une éventuelle collaboration de plus longue durée, ces interventions vous permettent d’animer des temps forts tout en expérimentant à petite échelle les actions de fairéco.

Vous souhaitez mener des actions au sein de votre structure autour de la transition écologique ? N’hésitez pas à faire appel à nous !

Construisons quelque chose ensemble