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Depuis la rentrée 2022/2023, fairéco accompagne le Réseau d’éducation prioritaire Stendhal (composé du collège Stendhal et de plusieurs écoles maternelles et élémentaires du quartier Bagatelle) vers la transition écologique et sociale. Des élèves et membres volontaires du personnel des établissements sont accompagnés pour mener à bien les projets qui leur tiennent à cœur. Cette opération est financée par la Cité éducative de Toulouse Mirail et le service Environnement de la ville de Toulouse.

Chaque mois, environ 3 rendez-vous fairéco ont lieu au collège :

  1. Les séances de facilitation du groupe d’adultes
  2. Les séances d’accompagnement du groupe d’éco-délégués
  3. Les séances de découverte d’associations

1. Les séances de facilitation du groupe d’adultes

Après avoir constitué un groupe d’enseignants et personnels motivés, fairéco les aide à se projeter dans le futur de l’établissement et à déterminer les thématiques qui les intéressent. À Stendhal, le groupe a choisi de travailler sur deux projets pour l’année scolaire 2023/2024 : la création d’un potager pédagogique et la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine.
Fairéco les accompagne dans la construction de ces projets (concertations, mise en contact avec des associations partenaires) et la recherche de financement.

2. Les séances d’accompagnement du groupe d’éco-délégués

Les 14 éco-délégués du collège Stendhal, encadrés par leur enseignante référente à l’éducation au développement durable (EDD) et une CPE, se retrouvent tous les jeudis midi. Tous les mois, fairéco intervient sur ce temps pour aider le groupe à réaliser les projets choisis en début d’année : rendre le collège plus vert et limiter le gaspillage alimentaire à la cantine.

Ensemble, nous avons réalisé un gachimètre à pain (d’après un modèle de l’ADEME) qui permet de mesurer le pain jeté chaque semaine et de sensibiliser les autres élèves. A l’approche des beaux jours, les éco-délégués ont transformé une palette en bois trouvée dans le quartier en jardinière !

Les élèves ont en parallèle réalisé une vidéo pour mettre en valeur leur engagement et tenter de remporter le Prix de l’action éco-délégué (prix décerné par l’Education nationale).

L’année s’est terminée en beauté avec une sortie scolaire aux Jardins du Ricotier : visite et découverte des jardins, cueillette puis atelier cuisine animé par Cocagne Alimen’terre.

3. Les séances de découverte d’associations

Enfin, les adultes et les éco-délégués se retrouvent tous les mois pour découvrir des associations locales spécialisées dans des thématiques du développement durable. C’est l’occasion de réfléchir avec le groupe aux futures actions concrètes au sein de l’établissement et de rencontrer de potentiels partenaires.

Ici, Alexandre de l’association Partageons les Jardins présente les principes du jardin partagé et explique le travail de son association.

Les élèves et membres du groupe ont également pu découvrir les associations Pro-portion (lutte contre le gaspillage alimentaire), HexEco (recyclerie sportive) et Humus & associés (spécialistes en compostage).

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