C’est 110 familles qui ont décidé en 2023 de suivre l’opération de réduction des déchets de Toulouse Métropole, orchestrée par fairéco en groupement avec Zero Waste Toulouse. Les communes participantes étaient Brax, Castelginest et Quint-Fonsegrives ; les quartiers de Toulouse étaient le 2.4 (Fontaine-Bayonne – Cartoucherie) et le 1.2 (Amidonniers – Compans Caffarelli).

En comparant leurs poids de leurs déchets en début et en fin de parcours, les foyers ont réussi à mesurer une réduction au global de 22% : ordures ménagères -35%, emballages (tri sélectif) – 20%, verre -5% et biodéchets -10%.

Nous pouvons tous nous féliciter de ces résultats. Mais ce « défi familles » ne s’arrête-t-il qu’aux efforts individuels ? A-t-il encouragé certains à réfléchir et à agir en collectif, pour se faire davantage l’écho de leur pratique ?

Des ateliers collectifs, des temps intermédiaires et des visites pour se faire surprendre et pour apprendre à faire

Lors de cette édition 2023, les foyers ont pu être accompagnés lors de moments collectifs qui se sont déroulés de janvier à juin.

Proposés en collaboration d’une quinzaine de partenaires toulousains, les ateliers collectifs recouvrent des thématiques très variées et touchent beaucoup de pans de la vie quotidienne : des bases de la démarche zéro déchet à sa diffusion en passant par le compostage, l’alimentation, les produits ménagers et cosmétiques ou encore le jardinage, le numérique, la couture, les bébés et enfants…

Des temps intermédiaires sont également organisés : des repair-café (petit électroménager, vêtements, vélo) ou encore des moments autour de l’alimentation durable ont alors été l’occasion pour certains d’aller plus loin dans la découverte, le partage et le changement de pratiques.

Enfin, approfondissement, révélation ou parfois véritables coups de poing, les visites de déchèteries, de l’incinérateur et d’un centre de tri parfont le parcours des participants. Elles complètent la sensibilisation à la problématique des déchets en montrant, sans déni, les quantités phénoménales de déchets que notre société produit ainsi que les conditions de travail difficiles des agents.

De l’individuel au collectif

Cette opération ne se contente pas d’accompagner les foyers aux changements individuels, qui, rappelons-le, ne constituent qu’une partie des solutions. Incités tout au long du parcours à réfléchir à des projets collectifs, les habitants peuvent solliciter fairéco et Zero Waste Toulouse pour les aider à réfléchir et à monter des actions ensemble sur leurs territoires.

Lors de la première édition, une association a même été créée sur la commune de Villeneuve Tolosane (Basta les déchets). Cette année, 2 territoires ont demandé ces séances de facilitation afin de se projeter sur des projets locaux. Organiser un événement régulier autour du zéro déchet dans leur commune, continuer à proposer des ateliers sur leur quartier, travailler davantage avec leur commerçants… sont autant d’idées qui sont approfondies lors des ces moments privilégiés.

Lancement de l’édition #3

L’édition #3 a été est lancée début septembre 2023 sur 5 nouveaux territoires :

• les 3 communes :

Pibrac

Saint-Jean

Saint-Orens

• et les 2 quartiers toulousains :

2.3 : Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette

6.2 : Lardenne / Pradettes / Basso Cambo

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 novembre sur le site de Toulouse Métropole ! Places limitées !

Close Menu

2 allée Federica Montseny