Accompagner les habitants dans la durée
Le défi familles fairéco consiste à accompagner des habitants d’un même territoire (quartier) dans leur démarche de transition écologique. Afin d’avoir un accompagnement personnalisé et de qualité, l’un de nos principes d’action est de travailler dans la durée. En dehors de la phase de mobilisation et de recrutement, un défi familles fairéco s’étend donc généralement sur 6 mois. L’objectif de ce défi est d’aboutir à une prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux, et à un passage à l’action autant individuel que collectif.
Des ateliers pour faire ensemble et ancrer les changements
Dans les faits, ce défi se matérialise par des ateliers aux thématiques variées, que nous animons seuls ou avec d’autres intervenants spécialisés. Chaque mois, un ou deux thèmes différents sont proposés, et les participants sont libres de choisir un créneau de matinée ou de soirée, afin que cela soit pratique avec leur emploi du temps.
Parmi les thèmes, ils pourront choisir entre l’entretien du foyer, la cosmétique, les économies d’énergies et d’eau, le remplacement du jetable par du durable, le gaspillage alimentaire, l’alimentation durable, la couture, le jardinage et le compostage. Cette multiplicité, ainsi que le fait que chaque thème soit abordé au travers des prismes de la santé, de l’environnement et du budget, permet à chaque participant de trouver la porte d’entrée qui l’intéresse le plus, avant de se lancer dans une démarche plus globale.
Nouveautés 2023 : les cafés fairéco
À ces ateliers s’ajoutent des cafés fairéco mensuels organisés dans notre local à Empalot : ils sont l’occasion de partager un moment décontracté avec les participants de tous les territoires confondus, et d’impulser des thématiques particulières en fonction des envies qu’auront fait émerger les participants.
Le défi fairéco en quelques chiffres
Ce concept de défi familles est né suite à une expérimentation menée avec 8 participants issus des quartiers d’Empalot et Bagatelle, entre avril et juillet 2021, dans le cadre de l’accompagnement de l’association par l’incubateur toulousain Première Brique.
Suite à cela, une première édition a été lancée sur ces deux mêmes quartiers et s’est déroulée d’octobre 2021 à septembre 2022, avec un nombre total de 24 participants actifs, répartis équitablement entre les deux quartiers. Le succès de celle-ci nous a permis de poursuivre l’aventure sur une deuxième édition, s’étendant d’octobre 2022 à septembre 2023, sur les deux quartiers historiquement accompagnés, ainsi que dans le quartier Barradels de la ville de Blagnac. Au total, se sont 64 personnes qui sont inscrites à cette édition actuellement en cours.